top of page
100miles-sud-de-france-190.jpg

Le 100 MILES
170K 8400D+

UN TRACÉ
EXIGEANT
.

Départ du 100 Miles Sud de France au Termanal des Loisirs à Bolquère Pyrénées 2000.
Un parcours roulant aux abords du site classé des Bouillouses, vous emmène au village de La Llagonne.

Direction Sauto où le premier ravitaillement vous y attend. 
La suite se présente sous la forme d'une longue ascension de 4km, pour parvenir au sommet de la Serra de Clavera. 
Ici une très longue descente vous attends vers le village de Llar.  (2ème Ravito)
Passage par Canaveille pour rejoindre un peu plus bas le village d’Olette en alternant singles et pistes en terre. Dès lors, direction le Massif du Canigou.

En avant vers Escaro, où vous pourrez vous restaurer au ravitaillement 
Vous évoluez sur les balcons du massif du Tres Estelle, avec tout le long à votre gauche des vues imprenables sur la vallée de la Rotja, jusqu’au village de Py. 
Py, dernier ravitaillement avant la base de vie de Vernet-les-Bains, que vous rejoindrez après avoir passer le col de Jou et la Tour de Goa.

Près de 10 kms de montée avec 1500 de D+ vous attendent vous mener jusqu’au refuge des Cortalets via le Col des Voltes. 
A 2100 mètres d’altitude vous surplombez le Conflent et apercevez, qui sait, pour la première fois la mer. Au refuge, vous trouvez un point de ravitaillement complet.
De là direction le Vallespir, via Prats Cabera, les sentiers en Balcon vers le col de la Cirera et enfin le ravitaillement de Batère !

La descente de Batère jusqu’à Arles longue de dix kilomètres vous permet de rejoindre la deuxième base de vie, pour une pause bien mérité.
La suite ce sera une montée sèche vers le Col de Paracolls pour poursuivre sur un sentier plus facile vers le Moli de la Paleta et le petit hameau de Montalba d’Amélie.

L’ascention du Roc de France débute en passant par le Col Cerda, la pente est raide, économisez vous ! 

Une fois le sommet atteint, La frontière avec la Catalogne Sud est toute proche, symbolisée par le passage au Puits à Glace . Descente rapide vers les Salines, le Col de Lly et  enfin le village de Las Illas où un nouveau ravitaillement vous attend. 

Direction le Mas Nou par une piste roultante, qui vous démêlera les jambes après les portions techniques déjà subit. Le fort Bellegarde, n’est pas loin, la Base de Vie du Perthus également !

C’est maintenant parti direction le Pic Néolous, les derniers 1000m non stop jusqu’au sommet. Avant d’arriver là haut, vous serez passé le col de l’ouillat après et  le hameau de St Martin L’Albère. 

A vous les Albères ! 

Actuellement nous ne présentons pas cette partie qui vous fera rejoindre Lavall, pour la raison suivante :  soit vous descendrez vers Sorède et la vallée des tortues, soit vous poursuivrez la course sur les crêtes jusqu’au pic des quatre thermes avec la bascule vers le Roc de les Medes.

Dernier ravito au hameau de Lavall. une dernière montée sévère jusqu'àu col du pommer, vous en avez terminé avec le dénivelé positif c’était votre dernière ascension ! 

Direction Argeles en passant par le magnifique site de la chapelle Saint Laurent jusqu'au château de Valmy ! 

PROFIL & CARTE.

100miles.png

NOS PARTENAIRES.

Rien ne serait possible sans les partenaires qui nous suivent d'année en année, ils nous permettent de garantir une organisation de qualité à l'ensemble des coureurs.

bottom of page